sportsregions
Envie de participer ?

http://www.ouest-france.fr/le-sort-de-la-piscine-de-rochefort-toujours-en-suspens-3324459

Que va devenir la piscine, trop chère et trop vétuste ? Trois scénarios sont envisagés mais aucune décision n'a encore été prise. La municipalité est actuellement à la recherche de financement.

 

Entretien

Bruno Cheminat, 3e adjoint chargé de l'éducation, enfance, jeunesse et sport.

Où en sont les projets de restauration des bassins de la piscine ?

Après avoir affiné les solutions, trois scénarios existent : la restauration de l'ensemble pour un montant de 1,5 million d'euros ; la démolition du bassin intérieur et la rénovation du bassin extérieur pour 700 000 € ; ou le maintien du bassin intérieur avec agrandissement, qui passerait alors de 75 à 90 m2. Le coût est estimé entre 700 000 € et 1 million d'euros. Mais à l'heure actuelle, aucune décision n'est encore prise.

Qui gère la piscine ?

Actuellement, la piscine de Rochefort est gérée par un Syndicat intercommunal à vocation unique regroupant les communes de Béhuard, Chaudefonds-sur-Layon, Denée, La Possonnière, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Georges, plus une commune partenaire, Savennières, et une qui subventionne, Chalonnes. Malheureusement, La Possonnière et Saint-Georges ne souhaitent plus rester dans le Sivu...

Qui sont les usagers de la piscine ?

Ce sont les habitants du Sivu mais aussi de Chalonnes, Mozé-sur-Louet, Beaulieu-sur-Layon, Mûrs-Erigné... C'est un public très varié qui regroupe la natation scolaire (12 écoles, 24 classes) soit 645 élèves, l'aquagym, apprentissage et éveil (420 personnes), le Rac natation (110 adhérents), les pompiers de Rochefort, les centres aérés du secteur, les vacanciers, avec une capacité par ouverture de 350 personnes.

Comment pensez-vous trouver le financement ?

Actuellement, nous frappons à toutes les portes. Nous sommes soutenus par le député Marc Goua, la sénatrice Corinne Bouchoux et le président de la Fédération française de natation, Francis Luyce. L'Union européenne et la Région font partie des possibilités de financement. Même si actuellement la communauté de communes n'est pas favorable, à cause de l'abandon du projet par Saint-Georges et La Possonnière, nous pensons que cela peut évoluer. La « fusion » possible de communes peut également changer les données... Toutes les possibilités seront exploitées, et, pourquoi pas, celle du mécénat ?

Comment voyez-vous l'avenir de la piscine à Rochefort ?

Je suis un teigneux et je me battrai avec les élus et nos partenaires jusqu'au bout. Pour l'instant, je me dois de rester optimiste. En attendant, la piscine fonctionnera jusqu'à la fin de l'été. Pour les vacances de printemps, elle sera ouverte, du mardi 14 au samedi 25 avril, de 14 h 30 à 19 h.